À PROPOS DE CE PROJET
Bonjour et Bienvenue à tous!
Je me présente, Roxane Provost, mariée et comblée avec mes cinq enfants et six merveilleux petits-enfants.
Curieuse de nature, je n'ai jamais cesser d'étudier. J'ai au fil du temps cumulé plusieurs cours universitaires pluri-disciplinaires tels que politique internationale, géo-politique, économie, sociologie, gestion de la santé, communication, technologie, etc ...
Et si je me permet de vous révéler ce pan de ma vie, c'est simplement pour confirmer que je suis une étudiante née..
Ayant bâti deux entreprises, fait l'école à la maison et devenue développeuse-programmeuse web; aujourd'hui, je consacre tout mon temps à l'étude des textes bibliques.
J’étudie La Bible depuis 45 ans. J’avais dix-neuf ans quand mon extraordinaire aventure avec le Livre des livres a commencé. Allant de découverte en découverte j’ai pris conscience que cet apprentissage ne sera jamais terminé car il est éternel.
À mes débuts, lire la Bible était pour moi comme apprendre le chinois, autrement dit « difficile et compliqué » car tout semblait si lointain dans l’histoire avec des mots et des noms de lieux que je ne connaissais pas du tout.
Durant une période d’un peu plus d’une vingtaine d’années, j’ai fait partie du mouvement évangélique, où j’ai reçu l’enseignement biblique de base surtout dirigé vers le Nouveau Testament; et je dois admettre que c'est là que j’ai reçus mes premiers ancrages.
Toutefois, après toutes ces années passées dans cette communauté, j’ai pris conscience que beaucoup de détails n’étaient pas ou peu enseignés, parfois volontairement, et d’autre fois involontairement. Volontairement, car il leur fallait demeurer dans une doctrine définie par la charte de leur assemblée. Involontairement parce qu’ils ignoraient tout simplement la source de ce qu’ils enseignaient et déformaient des faits historiques sans chercher plus loin, ce qui est en ce qui me concerne, très malheureux!
Je découvrais que d'un texte à l'autre il y avait des incohérences, dont personne ne semblait avoir de réponses.
Alors j’ai continué à scruter et à étudier ces textes « sacrés » de manière autodidacte, multipliant les recherches et comprenant de mieux en mieux, tout en réalisant qu’apprendre la Bible est l’histoire d’une vie et que ce n’est jamais fini.
Dans ce parcours de vie qui est le mien depuis le début jusqu’à aujourd'hui, j’ai régulièrement l’occasion et le grand privilège de partager les écrits bibliques et mes découvertes avec beaucoup de personnes curieuses ou avides de comprendre, cependant, tout comme moi lorsque j’ai commencé, ils ont souvent besoin d’aide voire d’outils concrets pour comprendre.
C’est ainsi qu’au cours des années plusieurs d’entre-eux m’ont demandé de produire des cours dans lequel ils pourraient trouver une méthode efficace pour apprendre et surtout comprendre ce que dit La Bible.
Ce centre biblique virtuel est donc dédié à toutes ces personnes désireuses d’apprendre ce qu’est réellement la Bible, ses origines, ses faits historiques et ses écrits prophétiques qui sont depuis le début des temps confirmés, avérés et encore d’actualité.
Le but d'EBV n’est pas d’endoctriner ou de recruter qui que ce soit. Toutes les sources énoncées sont vérifiés et vérifiables et sont le fruit d’une lecture rigoureuse et de longues années de recherches et d'études; toutes les sources sont soigneusement référencées. Je souhaite à toutes et à tous d’avoir du plaisir et mieux comprendre la Bible en suivant un de ces cours.
Roxane Provost, Directrice, fondatrice et enseignante